Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la naissance en Alsace: coutumes et traditions
la naissance en Alsace: coutumes et traditions
Publicité
4 août 2005

2/a- « sag mir babbe, wi bin isch gebohre ? »

Tous les enfants veulent savoir d’où ils viennent, mais en Alsace, les enfants ne naissent pas dans les choux ni les filles dans les roses. Les enfants alsaciens proviennent tous, selon les légendes et les régions, d’un point d’eau, d’une roche ou d’un arbre. 

La plus répandue de ces légendes était celle du Kinderbrunnen, ou « puits à enfants ». Les âmes des enfants séjournent dans ces puits, également reconnus pour leur vertu fécondante, en attendant d’être incarnés dans un corps de bébé.

Le plus ancien puits à enfants connu en Alsace, date de 1325 et est situé à Meistratzheim.

La Cathédrale de Strasbourg est connue aussi pour posséder un tel puits, appelé Taufbrunnen ( puits à baptiser ). Il existerait un lac souterrain dans lequel circule un gnome à longue barbe blanche, assis dans une barque. Les femmes désireuses d’avoir un enfant faisaient une commande au puits. Le gnome choisissait alors, à l’aide de son épuisette en or, un des bébés qui peuplaient les profondeurs du lac, puis le transportait au puits.

cigogne_alsace

La cigogne prenait alors la relève : elle attrapait le bébé au bord du puits et le transportait jusqu’à son nouveau foyer. D’après les recherches de Philippe ARNOLD, la cigogne ne faisait qu’assister, passive, à la remise de l’enfant par le gnome aux heureux parents.

Avant 1870, la cigogne n’était connue en Alsace que comme messagère du printemps. Ce n’est qu’après qu’on lui prêta ses qualités de coursière. Le rôle exact qu’elle jouait variait légèrement selon les régions. La vallée de Munster préférait d’ailleurs la remplacer par un chat.

              Dans les régions montagneuses, principalement dans les anciennes régions celtiques du sud de l’Alsace, les sages-femmes cherchaient les enfants dans des roches situées en pleine forêt ; par exemple le Puppelstein de la région d’Oberbrück.

>> haut de page

Publicité
Publicité
Commentaires
L
A Strasbourg, jusque dans les années 70, on allait chez "Wery" aux grandes arcades pour acheter le bébé dans le puits, au milieu des Légo et des maquettes, sur la mezzanine...<br /> Qu'est il devenu ce puits qui m'a fait rêver tout petit ???<br /> Jean
Publicité