Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la naissance en Alsace: coutumes et traditions
la naissance en Alsace: coutumes et traditions
Publicité
4 août 2005

4/E- La cérémonie des relevailles

La cérémonie des relevailles correspond à la première fois que la mère sort de la maison après l’accouchement. Cela se passe en générale quatre semaines après la naissance ( réapparition des règles ). Les catholiques avaient un rituel plus complexe que les protestants. Au XIXème siècle, chez les protestants, cette cérémonie était même directement jointe à celle du baptême.

Mais dans ces deux religions, la cérémonie était accompagnée d’un copieux repas afin que la mère reprenne les forces perdues lors de l’enfantement.

>> haut de page


< chapitre suivant >

Publicité
Publicité
Commentaires
F
BONJOUR,<br /> je suis à la recherche d'une réponse sur une coiffe alsacienne blanche en organdi c'est un noeud plat ( je vais en faire une photo que je publierai sur mon blog . Une personne m'a dit que cette coiffe était pour les baptèmes , voilà pourquoi je m'adresse à vous <br /> avec mes remerciements pour votre réponse
Publicité